Colonne d'endoscopie
Colonne d'endoscopie

SERVICE ENDOSCOPIE CLINIQUE VETERINAIRE AEXAVET

 L'ensemble des examens d'endoscopie est réalisé au sein de la clinique vétérinaire Aexavet, au Haillan, proche de Bordeaux.
 
L'examen endoscopique permet grâce à une caméra et une fibre optique notamment de visualiser sur un écran une grande partie de l'anatomie interne des animaux de compagnie.  Le caractère non invasif de cet examen est par ailleurs un atout majeur.
 
Il existe différentes zones accessibles grâce à l'endoscopie.
 

Endoscopie des cavités nasales (Rhinoscopie)

Elle permet essentiellement de caractériser des affections des cavités nasales comme des polypes, des maladies fongiques, des tumeurs ou encore des corps étrangers comme les épillets qui peuvent être retirés grâce à une petite pince qui sort au bout de la fibre optique
 

Endoscopie des voies respiratoires (Bronchoscopie)

Elle permet d'évaluer l'arbre respiratoire de l'oropharynx jusqu'aux bronches, en passant par la trachée et permet entre autre de réaliser des lavages broncho-alvéolaires ciblés.  
 

Endoscopie digestive (Gastroscopie et/ou Coloscopie)  

Elle permet d'explorer une grande partie du tractus digestif des animaux de compagnie et présente de très nombreuses indications.
 
La gastroscopie permet comme son nom l'indique de visualiser l'estomac mais également l'oesophage et le duodénum.
Elle présente de très nombreux avantages : elle permet notamment de retirer certains corps étrangers (os, jouets en plastique,...) sans avoir à opérer l'animal. Elle permet également d'explorer de nombreuses affections comme les ulcères gastriques, les gastrites de manière générale, les oesophagites, les tumeurs gastriques,...
 
La coloscopie permet de visualiser le colon dans son ensemble et est indiquée notamment lors de colite sévère mais aussi de saignements en nature dans les selles par exemple.
 

Endoscopie des conduits auditifs (Otoscopie) 

 L'otoscopie permet d'explorer l'intégralité du conduit auditif externe mais également d'explorer l'oreille moyenne des animaux domestiques, ce qui peut notamment s'avérer indispensable pour réaliser des prélèvements ciblés dans le cadre d'otite moyenne bactérienne résistante par exemple.